Facebook Instagram

• Médecine esthétique & Lasers à Périgueux •

Centre Laser Vésone

previous arrow
next arrow

Laser Alexandrite / Nd-Yag                              vs                         Lumière Pulsée

Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques afin de venir à bout des poils, parmi celles-ci, l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée sont connues pour être des techniques dites « de long terme ».

Mais existe-t-il une différence entre ces deux méthodes ?

En fait, l’épilation laser et l’épilation à la lumière pulsée sont très différentes, notamment en termes de types de lasers utilisés, de techniques, de protocoles mais également et surtout en termes de résultats.

Épilation au laser ou à la lumière pulsée, quelle différence ?

La principale différence entre les lasers alexandrite ou Nd-Yag (qui sont des lasers médicaux, de classe IV) et la lumière pulsée est le niveau d’énergie des faisceaux lumineux envoyés sur les poils.

Le laser alexandrite (ou Nd-Yag) utilise un faisceau extrêmement puissant, d’une seule longue d’onde, qui va détruire définitivement et de manière ciblée la racine du poil, on peut alors parler d’épilation « définitive ».

La lumière pulsée (comme les lasers diodes par ailleurs) émet quant à elle plusieurs longueurs d’onde, d’énergies beaucoup plus faibles.
Les machines à lumière pulsée sont de puissance moindre et se contentent donc d’affaiblir le bulbe du poil, sans le détruire, ce qui donnera des résultats plus lents et des repousses quasi systématiques si un entretien régulier n’est pas réalisé.
On parle alors dans ce cas d’épilation « durable ».

Quels protocoles ?

Les deux technologies ne fonctionnent que sur les poils en phase de croissance, soit environ 15% des poils du corps à un instant donné.

Plusieurs séances seront donc nécessaires dans les deux cas.

Pour l’épilation laser alexandrite, il faut prévoir une moyenne de 8 séances, espacées en moyenne de 6 à 8 semaines.
Pour la lumière pulsée, il est rare d’effectuer moins de 10 séances.

L’épilation aux lasers alexandrite (ou Nd-Yag) est réservée au corps médical et ne peut être réalisée que par des dermatologues ou des médecins esthétiques formés à cette technologie.

Il en va autrement pour la lumière pulsée, qui comme pour les lasers diodes, est principalement pratiquée en centres non médicaux ou en instituts de beauté, mais également à domicile, les lampes flash étant aujourd’hui en vente libre.

Quels résultats ?

La lumière pulsée n’est pas destinée aux personnes dont la peau est foncée ou trop claire, et les poils doivent être très foncés et épais.

Les faisceaux de lumière pulsée n’étant pas sélectifs, ils ne font pas la différence entre le poil et la peau.
Les risques de brûlures sont donc plus élevés puisque le faisceau lumineux est moins précis.

Enfin, la lumière pulsée ne traite pas les poils fins (bras, visage…).

 

L’épilation au laser alexandrite / Nd-Yag, elle, traite toutes les peaux, claires ou foncées, et se concentre, grâce à son faisceau puissant et précis, uniquement sur le poil.
Toutefois, le laser ne traite pas les poils blonds, blancs ou roux car ils ne contiennent pas de mélanine.

Enfin, l’épilation aux lasers alexandrite ou Nd-YAg cible parfaitement les poils plus fins, plus clairs et terminaux, il est donc possible de traiter efficacement les zones du visage.

 

Comme déjà évoqué ci-dessus, la lumière pulsée est une épilation durable, elle détruit bien le poil mais ne fait qu’endommager le bulbe. il est donc difficile de la considérer comme une « vraie » méthode d’épilation définitive.
Des séances régulières, parfois plusieurs fois par an, seront nécessaires pour maintenir un bon résultat.

 

Il en va différemment pour l’épilation aux lasers alexandrite ou Nd-Yag pour laquelle les poils éliminés le seront durablement, le bulbe étant détruit.

Néanmoins, nous créons tous de « nouveaux » poils tout au long de notre vie.
Ainsi, un patient pourra voir apparaitre dans les années qui suivront ses séances d’épilation laser, quelques « nouveaux » poils qui pourront nécessiter une courte séance d’entretien chez ceux qui souhaiteraient maintenir un résultat parfait.

Le laser coûte-t-il vraiment plus cher ?

Oui et non…

S’il est indéniable que le coût d’une séance d’épilation au laser alexandrite ou Nd-Yag est supérieur au coût d’une séance d’épilation à la lumière pulsée (comme à celle d’un laser diode), le coût technologique étant bien plus élevé, la balance tend néanmoins à pencher en faveur du laser alexandrite / Nd-Yag si on prend en compte, le nombre de séances trés inférieures, initiales comme en entretien, nécessaires pour obtenir et maintenir un résultat d’épilation équivalent.

Prendre RDV en ligne