Mésogreffe capillaire
La mésogreffe capillaire est une des dernières innovations dans le traitement de la chute des cheveux.
La mésogreffe capillaire permet de freiner la perte de cheveux et d’entrainer leur repousse.
Ce traitement utilise les propre cellules souches du patient pour lutter contre les effets de l’alopécie androgénétique.
Ces cellules souches mésenchymateuses seront prélevées, micronisées, puis réinjectées en profondeur en regard de la zone à traiter à l’aide d’une fine aiguille.
Il s’agit d’une technique non invasive, peu douloureuse, pouvant être réalisée au cabinet médical, sans aucune éviction sociale.
Quelle indication ?
La mésogreffe capillaire s’adresse aux hommes et aux femmes souhaitant prendre en charge leur alopécie androgénétique.
Ce traitement est conseillée aux hommes dont l’alopécie n’a pas atteint le stade 5 de l’échelle de Hamilton et aux femmes dont l’alopécie n’a pas atteint le stade 2 de l’échelle de Ludwig.
Les échelles de Hamilton et Ludwig sont les critères de base d’évaluation de la sévérité de l’alopécie.
Contre-indications
- Maladie infectieuse ou néoplasique en cours de traitement
- Antécédant néoplasique dans les 3 dernières années
- Insuffisance cardiaque
- Insuffisance rénale
- Maladie auto immune
Déroulement d’une séance
Après une première consultation qui aura permis d’évaluer le cuir chevelu du patient et de poser l’indication, le prélèvement des cellules souches s’effectuera à l’aide d’un punch de biopsie de 2,5 mm de diamètre, dans la zone du cuir chevelu, derrière l’oreille.
Cette étape sera réalisée sous anesthésie locale.
Les cellules souches seront ensuite micronisées à l’aide d’un kit spécial et mélangées avec du plasma (préalablement prélevé sur le patient, par prise de sang).
Le lyophilisat ainsi obtenu sera alors injecté à l’aide d’une fine aiguille dans les parties du cuir chevelu le nécessitant.
Quelles suites ?
Une seule séance est nécessaire pour obtenir des résultats significatifs.
Après environ 1 à 3 mois, le patient constate une repousse naturelle et progressive des cheveux sur la zone traitée, les cheveux qui repoussent sont plus épais.
Ce résultat est durable.
Le procédé peut être renouvelé tous les 12 à 24 mois pour étoffer la zone traitée et harmoniser la densité des différentes zones chevelues, ou pour traiter de nouvelles zones.
La mésogreffe capillaire peut être associée aux traitements médicamenteux de l’alopécie (Par exemple au Minoxidil®) mais également à la mésothérapie en entretien mensuel, au PRP et aux greffes capillaires.
Tarif
1 000 € la séance (mésogreffe DERMOMINE)