La situation est très claire, un arrêté de la chambre criminelle de la cour de cassation du 31 janvier 2023 a bien confirmé, et ce, de façon définitive que tout acte de Cryolipolyse, dès lors qu’il y a congélation des tissus (condition minimum et obligatoire à son efficacité) est un acte strictement médical.
Tous les instituts et centres non médicaux qui proposeraient des actes de cryolipolyse mettent en danger la santé de leurs usagers et se rendent coupables d’exercice illégal de la médecine.
La cryolipolyse n’est pas un acte « anodin » , elle nécessite une consultation médicale préalable et ne peut être réalisée qu’en présence et sous la supervision directe d’un médecin.
Les échanges avec les internautes
Maryline
Publié le 17 octobre 2025
Mon ventre a perdu de son élasticité après plusieurs grossesses et je ressens une gêne constante. La Cryolipolyse médicale m’intéresse, surtout grâce à la dernière technologie DELEO Crystal Pro que vous proposez à Périgueux. Est ce que ce traitement convient aux peaux un peu relâchées sur l’abdomen ?
Dr Jeremy Allafort
Publié le 19 octobre 2025
Bonjour,
La Cryolipolyse est parfaite pour affiner la silhouette, c’est à dire affiner une zone localisée.
Sur une peau « distendu » il faudra très probablement ajouter un traitement par Cristal Fit et Cristal Skin afin d’obtenir une véritable « remise en tension » cutanée.
Tout ces éléments seront à affiner (protocole, nombre de séances, etc…) en consultation clinique initiale.