Traitement des taches pigmentaires

A Périgueux, le Docteur Allafort dispose d’un laser spécifique pour traiter les taches pigmentaires, également appelées taches brunes, qui apparaissent généralement sur des zones exposées telles que le visage, le décolleté et les mains. Ce traitement permet d’agir sur les taches de pigmentation, résultant souvent de l’exposition au soleil, de l’âge ou de déséquilibres hormonaux. 

L’objectif de ce traitement est d’unifier le teint et de redonner à la peau un aspect plus jeune, clair et uniforme.

En résumé

Anesthésie:

Aucune

Intervention:

20 à 30 minutes

Effet:

Résultats progressif et durables

Les différents types de tâches pigmentaires

Les taches solaires (ou lentigos séniles) sont causées par une exposition prolongée au soleil. Elles apparaissent généralement sur le visage, les mains, et le décolleté, souvent après 40 ans. Elles sont de couleur brune ou noire et sont liées à une production excessive de mélanine.

Les mélasmas (ou masque de grossesse) surviennent par des fluctuations hormonales, particulièrement pendant la grossesse ou avec la prise de contraceptifs oraux. Elles se forment sur le visage, notamment sur les joues, le front et au-dessus de la lèvre supérieure.

Les taches post-inflammatoires résultent de l’inflammation de la peau, comme après un traitement contre l’acné, ces taches apparaissent sous forme de marques sombres qui persistent après la guérison de l’inflammation initiale.

Les taches de vieillesse ou taches séniles sont fréquentes avec l’âge et sont dues à l’accumulation de la mélanine dans la peau, souvent accentuée par une exposition solaire prolongée au fil des années.

Comment fonctionne le laser pigmentaire ?

Le laser pigmentaire pour les taches brunes émet une énergie lumineuse ciblée qui est absorbée par la mélanine présente dans les taches de pigmentation. Selon la longueur d’onde spécifique du laser, cette lumière agit directement sur les taches pigmentaires.

L’action de cette énergie lumineuse produit une réaction thermique qui entraîne la dégradation de la mélanine accumulée dans la peau. Les pigments se fragmentent et sont ensuite éliminés naturellement par le corps au fil du temps.

Ce type de laser a la particularité d’émettre des impulsions de lumière qui traversent la peau sans endommager les couches superficielles. Cela permet de cibler avec précision les taches pigmentaires tout en préservant la peau environnante.

En outre, les lasers modernes sont souvent équipés de systèmes de refroidissement qui réduisent la douleur et l’inconfort pendant le traitement, rendant l’expérience plus agréable pour le patient.

Pour qui ?

Hommes et femmes, quel que soit l’âge, qui présentent des taches brunes (visage, décolleté, dos des mains…), donnant un aspect de peau abîmée, de vieillissement précoce.

Le laser pigmentaire est particulièrement efficace pour traiter les taches solaires, les taches de vieillesse, les taches post-inflammatoires, et les taches hormonales.

Les contre-indications au laser contre les tâches

  • Les peaux bronzées (que ce soit par exposition directe au soleil, par UV ou par prise de pilule auto-bronzante)
  • La prise de médicaments photo sensibilisants
  • Les femmes enceintes
  • Injection récente d’acide hyaluronique ou de Botox® (toxine botulique)

Déroulement d’une séance de laser pigmentaire

Après une première consultation médicale qui aura permis un examen clinique et cutané afin de poser l’indication du traitement et de caractériser les lésions, le traitement par laser pourra être réalisé.

Ce laser est peu douloureux, une simple sensation de picotement et de chaleur est ressentie.

Une séance dure environ 20 à 30 minutes. Selon l’étendue des lésions, plusieurs séances sont parfois nécessaires, espacées de 4 semaines minimum.

Les suites d’un traitement laser pour les tâches pigmentaires

Elles sont modérées et transitoires. Immédiatement après la séance, une légère hyperpigmentation est observable, souvent accompagnée de petites croûtelles qui se détacheront d’elles-mêmes dans les jours suivants. Cette réaction est tout à fait normale et fait partie du processus de guérison de la peau.

Il est par la suite nécessaire de bien hydrater la peau et de ne pas s’exposer au soleil dans les jours qui suivent la séance.

Tarif laser pigmentaire

180 € à 250 € par séance, selon le nombre de zones