Hormis la Lumière Pulsée, trois autres types de lasers existent actuellement sur le marché pour effectuer des actes d’épilation dite « définitive » :
- le laser Alexandrite
- le laser Nd-Yag
- les lasers Diodes
Le laser Alexandrite
C’est LE laser de référence pour l’épilation définitive
Il s’agit d’un laser médical de classe IV, thérapeutique, qui est progressivement devenu, en moins de 20 ans, le « Gold Standard » en matière d’épilation.
L’ Alexandrite a une longueur d’onde unique de 755 nm, ce qui en fait le laser ayant la plus grande affinité pour la mélanine du poil.
Il est le plus efficace pour l’épilation des peaux claires de phototype I à IV.
Ce laser cible très précisément et spécifiquement le pigment du poil tout en épargnant la peau.
Au Centre Laser Vésone, nous sommes équipés de lasers alexandrite DEKA – Again Pro, référence mondiale pour l’épilation laser.
Le laser Nd-Yag
Le laser Nd-Yag est quant à lui le laser le plus adapté aux peaux mates et foncées (phototype IV à VI).
Il a une longueur d’onde de 1064 nm qui lui confère la plus forte affinité pour les vaisseaux nourriciers du poil en lui permettant, dans le même temps, d’épargner la mélanine de la peau, même foncée.
Au Centre Laser Vésone, nous sommes équipés de lasers alexandrite DEKA – Again Pro, référence mondiale pour l’épilation laser.
Les lasers Diodes
Les lasers diodes sont des lasers qui ne nécessitent aucunes compétences médicales, ils sont non thérapeutiques.
Ils possèdent des spectres de longueurs d’ondes assez larges, souvent combinées, comprisent entre 800 nm et 935nm.
Ces longueurs d’ondes procurent aux lasers diodes une relative affinité pour la mélanine mais avec un sélectivité bien moindre que celle de l’alexandrite.
Le faisceau des lasers diodes a donc besoin de beaucoup plus de mélanine pour détruire le poil, il ne parviendra à détruire efficacement que les poils les plus épais et les plus foncés (et délaissera les poils plus fins ou plus clairs).
Bien que le laser diode reste un laser qui fonctionne sur certains poils, le laser Alexandrite lui est très nettement supérieur en terme d’efficacité globale et notamment sur les poils plus fins, plus clairs et terminaux.
Du fait de leur technologie beaucoup plus simple et également plus ancienne, les lasers diodes sont nettement moins onéreux que les lasers Alexandrite ou Nd-Yag. Ils nécessitent plus de séances ainsi qu’un entretien très régulier des zones traitées.
Les lasers diodes étant essentiellement utilisés en instituts de beauté ou en centres non médicaux, on ne peut que recommander aux usagers qui choisiraient cette méthode de se faire préalablement examiner par leur médecin (ou par leur dermatologue).
Il est très important de faire dépister toute pathologie, même d’apparence bénigne, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses en cas de prise en charge, alors qu’une contre indication médicale existe.
Au Centre Laser Vésone, le docteur Allafort privilégie la qualité des soins, la sécurité, et surtout une efficacité totale et complète sur le long terme.
La satisfaction de nos patients étant fondamentale, nous avons fait le choix de nous équiper de lasers Alexandrite, Nd-Yag et non de diodes.